La Fondation Dynastie et Juste pour rire unissent leurs forces

11/2/2023

Montréal 1er novembre 2023 - La Fondation Dynastie et Juste pour rire, deux piliers de l'industrie culturelle montréalaise, sont fiers d'annoncer leur nouveau partenariat visant à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de l’industrie de l'humour tout en offrant des opportunités sans précédent aux talents émergents des communautés noires.


Ce partenariat novateur s'articule autour de plusieurs initiatives qui ouvriront de nouvelles portes et inspireront de futurs humoristes. Tout d'abord, un programme de formation inédit concocté par l’École nationale de l’humour sera lancé pour soutenir la relève. Les participants auront l'occasion d'apprendre aux côtés de professionnels reconnus, un tremplin essentiel pour développer leur carrière dans l'industrie du rire.


Un point culminant de cette collaboration sera la création d'un spectacle sur la grande scène extérieure de Juste pour rire lors du festival 2024. Cet événement promet d'apporter une dose de rires mémorables aux festivaliers tout en mettant en vedette des artistes talentueux qui incarnent la richesse culturelle de Montréal.


Finalement, ce partenariat s'étendra aux coulisses du monde de l’humour. Il offrira des opportunités à ceux qui aspirent à travailler dans les métiers techniques et/ou créatifs de l'industrie. En facilitant l’immersion à ces postes essentiels, la Fondation Dynastie et Juste pour rire ouvrent de nouvelles voies professionnelles, tout en contribuant à un environnement culturel plus inclusif.


« Depuis 7 ans, la Fondation Dynastie est reconnue pour sa contribution dans la réalisation du Gala Dynastie qui souligne l’importante contribution des communautés noires dans les secteurs de la culture, des médias et des arts. Conséquemment, une envie de faire plus et d’aider concrètement la relève dans leur parcours professionnel devenait le prochain pas logique et crucial dans le déploiement des activités de la Fondation. » - Carla Beauvais, directrice générale de la Fondation Dynastie

Pour Patrick Rozon, Chef de la direction de la création chez Juste pour rire, ce partenariat est une suite logique des choses : « l’un des piliers de notre vision pour le Groupe et le Festival Juste pour rire est de nous rapprocher des communautés culturelles de Montréal, d’en être inspirés, de les faire rayonner et ainsi d’amplifier l’impact social du festival.   Nous sommes très heureux d'avoir l'occasion de nous associer à la Fondation Dynastie afin d’offrir une plateforme unique aux artistes issus des communautés noires pour briller encore plus et partager leurs histoires avec un public toujours plus large. Produire des festivals et des événements diversifiés et ouverts à tous est très important pour nous et nous sommes fiers de collaborer avec une organisation qui fait un travail exceptionnel en offrant de nouvelles opportunités et une plus grande représentation aux artistes de la communauté noire du Québec dans les industries médiatique, artistique et culturelle. »

Rire en scène : un programme de formation unique 


La Fondation Dynastie est heureuse de présenter un nouveau programme de formation destiné au perfectionnement des humoristes noirs émergents du Québec! Nommée Rire en scène, cette initiative est née d’une fructueuse collaboration avec deux géants de l’industrie, Juste pour rire et l’École nationale de l’humour. 

 

Pour Tracy Paulotte, cheffe des programmes et outreach à la Fondation Dynastie, le programme Rire en scène représente une implication plus étroite de l’organisation au sein de la communauté qu'elle dessert. « Nous avons créé ce programme avec une idée claire en tête : soutenir et guider ceux qui rêvent de se réaliser dans le monde de l'humour, en les aidant à exploiter leur plein potentiel professionnel. Rire en scène ouvre la voie à un groupe exceptionnel de talents, dans le but de rendre les métiers en humour plus accessibles aux personnes issues des communautés noires. Cette première cohorte de la Fondation Dynastie symbolise le début d'un changement important. Merci à la collaboration enthousiaste de nos partenaires, conscients de l'importance de ce programme.» 

Grâce à une démarche pratique, interactive et immersive, le programme Rire en scène accueillera 6 à 8 participants à partir du mois de février pour une formation de 9 semaines, et ce sans frais. La formation comporte des ateliers d'écriture et de création de numéros, ainsi que des sessions de mentorat offerts par des professionnels du milieu pour permettre, notamment, aux participants de vivre une expérience professionnelle inouïe en présentant un numéro  lors d’un spectacle au Festival Juste pour rire et/ou Zoofest. 


« Le rire est un art complexe, et il est essentiel pour les humoristes en herbe de développer leurs compétences et d'explorer leur propre voix humoristique. Grâce à ce partenariat, nous visons à offrir un espace d'apprentissage dédié, où ils pourront perfectionner leur art et cultiver leur créativité. Une telle formation est une opportunité hautement significative pour les talents émergents et je suis convaincue que nous verrons éclore de véritables vocations en humour grâce à ce programme. » - Louise Richer, Directrice générale fondatrice de l'École nationale de l'humour.


Le programme Rire en scène s'adresse à des humoristes passionnés issus des communautés noires qui se produisent à travers des sketchs, des vidéos, des capsules, des numéros, ou qui ont déjà fait de la scène.  Toutes les personnes désirant perfectionner leur talent afin d'offrir une performance mémorable sur scène devant public et professionnels de l'industrie sont invités à envoyer leur candidature en ligne dès maintenant. La période d’inscription débute aujourd’hui, le 1er novembre 2023, et se termine le 5 janvier 2024. La sélection des humoristes choisie pour la cohorte de février 2024 sera annoncée sur les sites web et les médias sociaux de la Fondation Dynastie, de Juste pour rire et de L’École nationale de l’humour la semaine du 29 janvier 2024. 

Pour plus de détails visiter la page des programmes au : https://www.fondationdynastie.com/programmation/rire-en-scene 

 

-30-


À propos de la Fondation Dynastie

La Fondation Dynastie, qui a vu le jour en 2016, milite activement pour transformer de manière durable les industries culturelle, artistique et médiatique pour assurer une meilleure représentativité des communautés noires au Québec. À travers différentes initiatives, elle soutient et accompagne les personnes afro-descendantes évoluant dans ces secteurs en facilitant leur développement et leur professionnalisation. 

Pour en savoir plus : fondationdynastie.com

A propos de Juste pour rire

Chef de file mondial en comédie et siège du festival d’humour numéro 1 au monde, le Groupe Juste pour rire a lancé la carrière d’humoristes de grand talent dont Kevin Hart, Jean-Marc Parent, Hasan Minhaj, Eve Côté, Virginie Fortin et Jo Koy. Fondée en 1983, l’entreprise est un épicentre international de création de contenu humoristique multiplateforme. Chaque année, des millions de spectateurs sont divertis lors de ses festivals mondiaux, de Montréal – le plus grand événement humoristique au monde – à Toronto et Vancouver, Canada; Austin, États-Unis ; Londres, Royaume-Uni; et Sydney, Australie; mettant en vedette des milliers de comédiens canadiens et internationaux, d'artistes bien établis à de jeunes talents de la relève. En croissance constante du côté du développement et de la production audiovisuelle, les contenus numériques et télévisés du Groupe sont diffusés dans plus de 150 pays et suivis par une audience en ligne de plus de 14 millions de personnes. De plus, le Groupe est producteur de spectacles et met en scène ses propres comédies musicales. Groupe Juste pour rire est à l’origine de la conférence de l'industrie ComedyPRO, événement incontournable, qui attire des gens de partout dans le monde. Pour plus d'informations, rendez-vous sur hahaha.com 

A propos de l’École nationale de l’humour

Fondée en 1988, l'École nationale de l'humour est fière de fêter ses 35 ans ! Première école de formation professionnelle d'humour au monde, l'ÉNH poursuit passionnément sa mission unique et originale : offrir une formation aux créateurs qui désirent se spécialiser dans le domaine de l'humour en tant qu'humoristes, autrices/auteurs, ou scénaristes en comédie. À ce jour, l'ÉNH compte plus de 700 diplômés et leur rayonnement sur toutes les plateformes constitue la donnée la plus éloquente de sa pertinence et de son impact. Ils représentent à la fois plus de 70% de l'offre humoristique québécoise et des récipiendaires ayant obtenu un Olivier dans les dernières années. De surcroît, l'expertise de l'ÉNH est reconnue dans toute la francophonie. C'est une institution d'enseignement privée, à but non lucratif (OBNL), reconnue par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine Canadien et le programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour en savoir plus : enh.qc.ca 

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour en savoir plus sur nos prochaines activités!
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.