La Fondation Dynastie est fière d'annoncer la première cohorte de Rire en scène

6/2/2024

Montréal, le 6 février 2024 - Suite à plusieurs mois de promotion active, la Fondation Dynastie est ravie d'avoir reçu plus d’une trentaine de candidatures pour son nouveau programme Rire en scène, une initiative unique au Québec! En partenariat avec Juste pour rire et l’École nationale de l’humour (ÉNH), cette formation intensive de 9 semaines, sans frais, est dédiée au perfectionnement d’aspirants humoristes issus des communautés noires désirant faire carrière dans ce milieu.

« C'est incroyable de constater l'engouement autour de Rire en Scène ! Je suis profondément heureuse de pouvoir contribuer à l'épanouissement des talents noirs dans le domaine de l'humour, grâce à nos partenaires dévoués. J'attends avec impatience de voir les retombées positives de cette formation et les multiples opportunités qui s'offriront à cette cohorte.»  - partage Tracy Paulotte, cheffe des programmes et outreach à la Fondation Dynastie.

La sélection des candidats fut, sans conteste, un défi de taille puisque tous avaient un potentiel intéressant à mettre en valeur. Le comité de sélection s’est donc arrêté sur des personnes qui ont démontré beaucoup de charisme et de dynamisme dans leur vidéo de présentation, qui rêvaient sérieusement de gagner leur vie à titre d’humoriste de stand up et qui avaient à cœur d'amener leur talent à un niveau supérieur. Résultat : une première cohorte qui rassemble des candidats avec une expérience professionnelle plus poussée, des humoristes en mi-carrière et quelques amateurs.

Xavier Boisrond et Garihanna Jean-Louis | Crédit photo : Maison Seenopsis

Roulement de tambours… les participants retenus sont :

Vanessa Destiné | Crédit photo : Maison Seenopsis

Vanessa Destiné : journaliste de formation, elle a travaillé dans plusieurs chaînes québécoises (radio, télé et web) comme chroniqueuse et animatrice. Elle souhaite développer un autre facette de sa personnalité afin de raconter des histoires en utilisant davantage l’humour;

Miselaine Duval : originaire de l’île Maurice et autodidacte, elle roule sa bosse dans le milieu de l’humour depuis 1995 en présentant des projets comiques en français et en créole dont son one woman show. Elle aimerait reconquérir le public québécois par ses talents de stand up et de comédienne;

Sheena Fins : diplômée de l’INIS en scénarisation, avide d’improvisation depuis 20 ans et connue pour la pièce Rapide et pas dangereux présentée à Juste pour rire, Sheena aspire à parfaire son jeu de stand up;

Antoine Hébert : passionné d’improvisation et de théâtre, le stand up est une nouvelle avenue pour lui d’exprimer sa personnalité;

Uncle Phil : humoriste bilingue et autodidacte depuis les 6 dernières années, il a pris son envol dans le milieu auprès du groupe Bad Boys du Rire et il a présenté un sketch au Zoofest en 2023;

Anna Beaupré Moulounda : comédienne de formation reconnue dans le milieu, elle a notamment gagné le prix actrice de l’année au Gala Dynastie en 2023. L’humour a toujours été une de ses passions et elle a même produit un one woman show. Ce programme est un retour aux sources et un beau défi !

Julie Simon : dentiste de formation, elle se lance en humour depuis moins d’un an et ne rêve que de réellement développer son style et sa voix;

Uncle Phil | Crédit photo : Maison Seenopsis

Réginald St-Eloy : humoriste depuis près de 8 ans, il a fait plusieurs expériences sur scène dont une avec Eddy King et le groupe Bad Boys du Rire au Festival Juste pour rire. Progresser dans le domaine est un désir profond pour lui;

Samuel Tingombay : fan de stand up depuis toujours, en 2018, il commence à prendre sa passion au sérieux grâce à sa soirée d’humour hebdomadaire au restaurant Maquis Yasolo, le stand up est sa manière de se surpasser;

Alexandre Willybiro : animateur, influenceur et humoriste à ses heures connu sur les médias sociaux pour ses sketchs comiques, il a plusieurs cordes à son arc, mais il lui manque celle du professionnel de stand up qu’il souhaite acquérir avec ce programme.

La formation, mise en place grâce à l’expertise de L’École Nationale de l’humour, comporte des ateliers d'écriture et de création de numéros, ainsi que des sessions de mentorat offerts par des professionnels du milieu pour permettre, notamment, à un des participants de vivre une expérience inouïe en présentant un numéro lors d’un spectacle au Festival Juste pour rire cet été.

Les candidats auront la chance d’être épaulés par d’inspirants formateurs tels que Garihanna Jean-Louis, Xavier Boisrond (ÉNH), Maryvonne Cyr (ÉNH) et Luc Boily (ÉNH). Eddy King et Pascal Mailloux feront également partie de l’aventure à titre de mentors et Richardson Zéphir viendra parler de son parcours unique dans le monde de l’humour comme invité spécial.

La Fondation Dynastie remercie toutes les personnes ayant postulé à ce programme. Nous  travaillons pour développer d'autres initiatives pour accompagner les candidats qui n'ont pas été retenus et ceux intéressés par ce domaine. Plus de détails seront partagés ultérieurement.

Pour plus de détails visiter la page des programmes au : https://www.fondationdynastie.com/programmation/rire-en-scene

-30 -

À PROPOS DE LA FONDATION DYNASTIE

La Fondation Dynastie œuvre pour une représentation plus équitable et significative des communautés noires dans les domaines des arts, de la culture et des médias. À travers diverses initiatives de médiation culturelle, l'organisation cherche à briser les barrières et à créer des opportunités qui favorisent la visibilité et la reconnaissance des talents issus de ces communautés et réduire les inégalités en matière de représentation des communautés noires dans les secteurs culturels et médiatiques. La Fondation soutient également le développement et la professionnalisation des talents émergents.

fondationdynastie.com

Source :

Fondation Dynastie

Bellande Montour

Cheffe communications et marketing

commdirection@fondationdynastie.com

Relations de presse :

Danny Payne

Raison D’être Média

C.: 514 621-8657

info@raisondetremedia.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour en savoir plus sur nos prochaines activités!
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.