En février, l’ONF souligne le Mois l’histoire des Noirs avec des projections et des activités

2/22/2024

Le 25 janvier 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF) 

Les activités qu’organise l’Office national du film du Canada à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs auront  cette année une résonance toute particulière, puisqu’elles prendront la forme d’un hommage au réputé cinéaste  Charles Officer, décédé le 1er décembre 2023. 

L’ONF présentera la version originale du film de Charles Officer Le grand Jerome (Mighty Jerome). Paru en 2010, le long métrage documentaire relate l’ascension, la chute et la rédemption de Harry Jerome, sprinter hors du commun et l’un des plus grands athlètes du Canada. On peut maintenant voir le film en ligne gratuitement pour  la première fois, sur onf.ca.

Un événement spécial se déroulera également à Montréal : une projection gratuite du film Le grand Jerome (avec sous-titres français) se tiendra à la salle Alanis-Obomsawin le 7 février à 19 h.  

De plus, les conservateurs de l’ONF proposeront deux rétrospectives particulières entourant le Mois de l’histoire  des Noirs sur le Blogue ONF

• Dans « Charles Officer : poète de l’écran », Marc St-Pierre nous entraîne au cœur de la vie et de la  carrière de Charles Officer

• Dans « Celebrating BHM with a Look Back at Three Pioneering Filmmakers », Camilo Martín-Floréz  se penche sur les œuvres de Roger McTair, Claire Prieto et Jennifer Hodge de Silva, et présente aux  cinéphiles le docudrame classique Fields of Endless Day — un ajout récent à onf.ca —, lequel retrace  l’histoire des Noirs au Canada sur plus de trois siècles.

Des alliées et alliés du Mois de l’histoire des Noirs du secteur du cinéma canadien apporteront également leur  participation en ligne : six conservatrices et conservateurs invités présenteront une sélection de leurs œuvres  préférées de l’ONF créées par des réalisatrices et réalisateurs noirs.  

Sur le site web de l’ONF, deux sélections tiendront la vedette : 

Lumière sur les œuvres de réalisatrices et réalisateurs noirs se compose de 25 productions d’hier  et d’aujourd’hui de créatrices et créateurs noirs, dont des œuvres documentaires et d’animation  exceptionnelles. 

• Une nouvelle sélection est lancée à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2024. Intitulée L’ONF à  l’étranger : l’Afrique, cette sélection de 19 films de l’ONF réalisés aux quatre coins de l’Afrique met  en lumière le continent et sa population, ses arts et ses cultures, de même que les liens qui se sont tissés  entre le Canada et l’Afrique au fil des ans.  

L’ONF s’emploie, avec des partenaires locaux de partout au pays, à souligner le Mois de l’histoire des Noirs au  moyen de projections communautaires. Pour connaître les événements organisés dans leur communauté, les  Canadiennes et Canadiens peuvent visiter le site web de l’ONF.  

Hommages rendus à Charles Officer 

Avec le décès de Charles Officer le 1er décembre 2023, le Canada a perdu un conteur plein de compassion et un  remarquable champion des histoires des communautés noires. 

En ligne sur onf.ca 

La version intégrale de 83 minutes du premier film dont Charles Officer a signé la réalisation à l’ONF, Le grand  Jerome, sera présentée gratuitement sur onf.ca.  

Projection spéciale à Montréal 

Le 7 février, Le grand Jerome sera présenté (avec sous-titres français) à 19 h à la salle Alanis-Obomsawin, située  au siège social de l’ONF, au cœur du Quartier des spectacles :  

• 1501, rue De Bleury (métro Place-des-Arts)  

La soirée s’ouvrira sur une présentation des conservateurs et des personnes invitées, qui sera suivie d’une minute  de silence. La projection du long métrage Le grand Jerome sera précédée de celle du court métrage d’animation  primé de Martine Chartrand MacPherson, réalisé à l’ONF.  

Les personnes qui souhaitent assister à cette projection gratuite doivent confirmer leur présence sur Eventbrite.

Conservatrices et conservateurs invités 

Des voix fortes de partout au Canada participent en ligne aux événements du Mois de l’histoire des Noirs en qualité  de conservatrices et conservateurs invités, et certaines de ces personnes prendront également part à l’événement  de Montréal : 

Carla Beauvais et Tracy Paulotte, de la Fondation Dynastie ; 

Patrice Bernier, légende du sport, ancien joueur de l’Impact de Montréal et leader communautaire ;

Dalton Higgins, publicitaire, auteur et diffuseur ;  

Ella Cooper, fondatrice de Black Women Film! Canada ; 

Michael P. Farkas, président du Mois de l’histoire des Noirs au Québec ; 

ByBlacks.com, la revue en ligne la plus lue des Canadiennes et Canadiens noirs.

Citations  

« L’Office national du film a été privilégié de pouvoir travailler avec Charles Officer et l’annonce de son décès nous  a profondément attristés. J’espère que les activités prévues dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs cette  année à l’ONF pourront constituer un hommage approprié à son grand talent et à son immense esprit, et je tiens à remercier les conservatrices et conservateurs invités de leur contribution spéciale. En collaborant de façon  constante avec les créatrices et créateurs noirs d’un océan à l’autre, l’ONF s’emploie à célébrer et à honorer les  diverses communautés noires du pays, et à présenter des points de vue et des récits novateurs et percutants. » 

— Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office  national du film du Canada 

« Quiconque a eu le privilège de travailler avec Charles Officer, dans un film ou au théâtre, n’a pas tardé à constater  à quel point il était talentueux. Mais ce n’était qu’une fois le projet terminé que vous compreniez pleinement l’effet  qu’il avait produit sur vous sur le plan personnel. Charles respectait tout le monde, et tout le monde le respectait. Il  était une personne unique qui avait beaucoup de cœur. Dans les courriels qu’il m’écrivait, il avait l’habitude de  terminer par la formule “Bien de l’amour pour vous, cher Monsieur !” Je suis honoré de lui faire part à mon tour de  ce sentiment : “Bien de l’amour pour vous, cher Monsieur !” » 

— Selwyn Jacob, producteur du Grand Jerome 

« La Fondation Dynastie est ravie d’agir comme conservatrice invitée auprès de l’ONF dans le cadre de cette  initiative qui met en lumière les réalisations exceptionnelles des créatrices et créateurs canadiens afrodescendants. Je suis pour ma part une fervente cinéphile et j’adore découvrir des merveilles cinématographiques qui dépeignent  les réalités des membres de nos communautés. Le fait que nous puissions aussi raconter ces histoires de notre  propre point de vue est d’autant plus gratifiant. Félicitations à l’équipe de l’ONF pour la création de cet important  catalogue de films réalisés par des personnes noires et auquel tout le monde a accès. Je vous invite à les visionner  sans tarder ! » 

— Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie 

– 30 – 

Relations avec les médias 

Marie-Claude Lamoureux 

Attachée de presse, ONF 

Cell. : 438-304-6358 

m.lamoureux@onf.ca 

Lily Robert 

Directrice, Communications et affaires publiques, ONF 

Cell. : 514-296-8261 

l.robert@onf.ca 

Restez branchés 

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca 

Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes 

L’ONF en bref

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour en savoir plus sur nos prochaines activités!
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.